Anglais : bilingue
Allemand, espagnol, italien : courant
Polyvalente, polyglotte et pluridisciplinaire, l’actrice française Amira Casar a étudié le théâtre au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Elle a joué dans plus de 60 films, séries et pièces de théâtre prestigieux et travaillé avec des réalisateurs internationaux tels que Carlos Saura, Anne Fontaine, les Frères Quays dans L’accordeur de tremblements de terre en 2005, Guy Maddin, Catherine Breillat dans Anatomie de l’Enfer. Elle a joué dans la trilogie comique culte La vérité si je mens, rôle pour lequel elle a été nominée pour un césar, Transylvania de Tony Gatlif (Sélection officielle du Festival de Cannes), Peindre ou faire L’amour des Frères Larrieu (Sélection officielle du Festival de Cannes), Nuit de chien de Werner Schroeter (Prix spécial du jury à la Mostra de Venise), Moi et Kaminski de Wolfgang Becker, Prenez soin de vous de l’artiste Sophie Calle (Biennale de Venise 2009), Saint-Laurent de Bertrand Bonello (Sélection officielle du Festival de Cannes en 2014). En 2018, elle a joué dans le très oscarisé Call me by your name réalisé par Luca Guadagnino.
A la télévision, on l’a vue dans la série internationale Versailles (dans le rôle de l’espionne protestante), dans le rôle de l’artiste surréaliste Dora Maar dans La femme qui pleure au chapeau rouge, rôle pour lequel elle a emporté le prix de la meilleure interprétation féminine actrice au festival de la Rochelle, et dans la série Forty sur Channel 4.
Au théâtre, elle a joué le rôle-titre de Petra dans Les Larmes amères de Petra von Kant, celui de Hedda dans Hedda Gabbler, dans Le Roi Lear en 2015 au Festival d’Avignon, mis en scène par Olivier Py. Elle jouait Olga dans Les Trois sœurs en 2018 mis en scène par Simon Stone au Théâtre National de l’Odéon, Jeanne d’Arc au bûcher de Honneger (au Barbican Center à Londres avec l’Orchestre Symphonique de Londres dirigé par Marin Alsop). En 2019, au festival de Salzburg, elle joue Médée, mise en scène par Simon Stone (avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne)
En 2019, on la voit dans la série de Canal+ Les sauvages, réalisée par Rebecca Zlotowski, et dans le rôle d’un commandant de l’armée dans Soeurs d’armes, de Caroline Fourest. En 2020, elle joue dans Yaban réalisé par Tarek Davood, dans Cigare au miel (sélectionné à la Mostra de Venise) et dans le film américain Violence of Action, réalisé par Tarek Saleh avec Chris Pine.
Amira Casar a été nommée en 2016 Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture pour son importante contribution aux arts. En 2015, elle est récompensée par l’Académie Charles Cros pour son enregistrement audio de Trop de bonheur, d’Alice Munro, Prix Nobel de littérature.
En 2019, elle a été membre du jury de Semaine de la Critique au Festival de Cannes.
Artmedia 42-44 rue de Paradis – 75010 tél. : 01 72 33 25 00 • reception.artmedia@artmedia.fr |